samedi 30 avril 2011

La canne de Queneau

Enlèque, enlèque, enlèque, un mot que je viens d'inventer. J'aime ce mot, un parent fier qui montre sa progéniture, lui apprend quelques tours pour épater la galerie: Il sait compter jusqu'à quatorze, connaît toutes les villes du Vexin et sait écrire "mot" sans se tromper. Formidable, ce petit enlèque. Bon ta fonction ? D'ailleurs ta sonorité me rappelle le bruit que l'on fait lorsqu'on lape un liquide, du lait par exemple. Alors ta fonction ? Un enlèque c'est quoi ? Ça me rappelle vaguement "enculé", une lointaine ascendance, on s'est croisé dernièrement, c'était froid, fort déplaisant comme d'habitude avec "enculé" . On ne change pas de sujet messieurs les académiciens, c'est pénible. Enlèque, un nom enfantin, donnons lui une définition affectueuse, qui ondule (blop), un mot que l'on pourrait accompagner avec une tape dans le dos d'un collègue sympathique mais maladroit, d'une friction dans les cheveux d'un élève ayant répondu avec insolence à son maître. On écrirait le mot, le sourire malicieux aux lèvres, parlant d'un vieux camarade dont on n'a pas eu de nouvelles depuis longtemps "Et ce petit enlèque il va bien ? ". 
Allons plus loin, j'ai de l'ambition pour ce mot alors je ne lui donne pas une définition, je lui donne une fonction: il sera refuge pour les hommes qui ne peuvent exprimer, ceux qui bafouillent, qui s'effondrent faute d'avoir trouver  le mot juste. Un mot bouche trou ? Non un mot aleph, un point de rencontre pour toutes les émotions secrétées par l'homme pour l'homme. 
Quant à sa diffusion, on emploiera la méthode dite de l'Ancien Testament, mis dans un berceau en osier, on l'abandonne sur le Nil et le petit réussira par lui-même. On pourra éparpiller des enlèques un peu partout; conversation, chansons, livres, poèmes, nouvelles, journaux. Après ? Après ça dépend de sa diffusion, par qui il a été lu, prononcé et écrit. Sera t-il souvent utilisé, usé jusqu'à la moelle, sorti de son contexte, déraciné ou alors deviendra t-il un mot rare, utilisé par quelques poètes et romanciers, un mot synonyme de pédanterie, de snobisme. Peut-être on ne s’intéressera plus à lui, on le lira sans sans marquer un temps de réflexion, on ne pensera plus au chat qui lape son lait en prononçant ce mot. "Peut importe c'est sa vie" dirai-je en parent qui a confiance en son enfant mais cela ne m'empêchera pas d'être inquiet de son avenir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire