samedi 2 juin 2012

Des personnes me ressemblant marchant ensemble dans une totale confusion de l'esprit

Au Sud-Est de la Chine, un village. Les habitants naissent tous avec une particularité physique: ils ont six doigts au pied droit... Je me fatigue à écrire des impostures. Je me regarde et je m'épuise. Une promesse qui ne vient pas, la recherche de la bonne idée, de la bonne histoire. L'important c'est de raconter ? La forme peut-être ? Complexe alors ? Les grandes phrases, très important (je dis ça à voix basse), les grandes phrases ? Je tricote Joyce, je coud Lautréamont.
Et ces Chinois ? Ils ne m'ont rien demandé, ils étaient dans mon imagination, un village prospère ( je ne veux faire de mal à personne). Avoir six doigts, cette idée j'ai tellement voulu y croire, mais sans courage la pensée c'est comme trois litres de pisse, impressionnant mais on se rend vite à l'évidence :ça pue et c'est inutile.
Le sud-est de la Chine, choisir un lieu pour son histoire moi je l'ai fait exprès, je n'ai pas réfléchi, je voulais juste des Chinois dans mon histoire, je sais pas le sud-est, les films, les séries, un imaginaire public, nationalisé, des gens imaginent ensemble, ta mère aussi.
Je voudrais vous parler de ces Chinois, de leur histoire, ils ont six doigts de pied, à gauche. Pas de sens à tout ça, on ne trouve pas alors...l'impuissance. Je pourrais vous dire ce que ces six doigts représentent mais je ne sais pas c'est comme si j'étais entré par effraction dans le monde des idées cher à Socrate. J'avais peur alors j'ai volé ce que j'ai pu, des Chinois et six doigts., Socrate rentre, je me tire, je me retourne, je le vois sur le seuil de la porte il cri dans ma direction "n'oublie pas le sens".
Les Chinois s'impatientent, ils veulent des noms, des vies, des aventures. Le sud-est de la Chine veut se faire remarquer, les ornements nécessaires, une parure à son goût, la littérature a fait briller Saint-Brieuc alors une région de la taille de la France...
Les six doigts ne demandent rien se sont des doigts, ils ne parlent pas et c'est de notoriété, public les doigts n'ont pas de sentiments...

J'avais dit à ma mère que je serai poète, je l'ai dit, je le suis, une promesse de tenue...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire